L

e but de ce site internet est de présenter le parcours personnel et professionnel du Sénateur Suleyman Kerimov, politicien, homme d'affaires, philanthrope et représentant de la République du Daghestan au sein du Conseil de la Fédération de Russie. Nous vous invitons à explorer ce site internet pour en apprendre plus sur le Sénateur et son travail.

 

- Suleyman Kerimov -

Biographie

Enfance : Né le 12 mars 1966 à Derbent, au Daghestan, Suleyman Kerimov a grandi dans la précarité.  C'est certainement cet environnement qui a poussé le jeune homme à réussir et faire fortune. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1983, Suleyman est entré à l'Institut Polytechnique du Daghestan pour y étudier l'ingénierie. Il a ensuite arrêté ses études pour effectuer son service militaire, et a obtenu un diplôme d'économie de l'Université d'État du Dagestan en 1989.

Carrière professionnelle : Une fois diplômé de l'université, il a gravi les échelons de la hiérarchie de son premier emploi chez “Eltav”, une compagnie électrique située à Makhachkala, la capitale du Daghestan, où il vivait avec Firuza, sa jeune épouse. Le couple disposait alors de 150 roubles par mois, et habitait un appartement en collocation. En 1993, alors que la Russie moderne émerge de l'Union Soviétique, Suleyman était Directeur Général Adjoint de Firuza, en charge des relations avec la Fedprombank. Grâce à son sens des affaires, il a négocié avec succès la période de stabilisation en Russie, réalisant des bénéfices sur des prêts aux entreprises de services publics, au service du peuple Russe. 

Philanthropie et carrière politique : Au cours des années suivantes, Suleyman a développé ses intérêts dans les compagnies aériennes, les banques et l'extraction de minerai, devenant un éminent homme d'affaires dans le pays. Il commence sa carrière politique en 1999, en devenant membre de la Douma. En 2006, il est victime d'un accident de voiture, dont il ressort avec de graves brûlures aux mains. À la suite de cette expérience, il fait un don d'un million d'euros à Pinocchio, un organisme caritatif qui aide les enfants souffrant de brûlures. Cela a éveillé en lui un intérêt pour les activités caritatives. Conscient de ses propres difficultés lorsqu'il était jeune homme et passionné par les initiatives philanthropiques qui ont pour but d'aider les familles russes moyennes, il fonde en 2007 la Fondation Kerimov afin d’investir dans des projets renforçant les communautés et aidant les personnes dans le besoin. 

Un lien avec le Daghestan impérissable: En véritable patriote, Suleyman Kerimov a continué ses activités au sein du gouvernement. Depuis 2008, il a représenté la République du Daghestan en tant que Sénateur au Conseil de la Fédération de Russie.

Décidé de donner toujours plus pour son pays et de partager sa passion pour le football, il achète FC Anzhi Makhachkala en 2011. Représentant sa ville d'origine dans la Premier League Russe, et sous le leadership de Suleyman, l'équipe acquiert des joueurs internationaux célèbres. Il a aussi également financé la construction d'un stade moderne à l'Anzhi Arena, le nouveau domicile de l'équipe, où s'entraînent également des divisions de jeunes joueurs. 

  • Twitter - Suleyman Kerimov
  • Google+ - Suleyman Kerimov
  • LinkedIn - Suleyman Kerimov
  • Pinterest - Suleyman Kerimov
  • Instagram - Suleyman Kerimov

Philanthropie

Fondation Suleyman Kerimov: L'importance du travail effectué par le Fondation Suleyman Kerimov est au cœur des valeurs et des croyances du Sénateur. La fondation lutte pour améliorer la vie actuelle de milliers de personnes ainsi que pour les générations futures en investissant dans des initiatives qui renforcent les communautés et soulagent la détresse des personnes défavorisées en Russie et à travers le monde. À ce jour, la Fondation a fourni plus de 475 bourses à des institutions et des organisations à but non-lucratif, leur permettant ainsi de financer: des activités sportives pour jeunes, fournir un accès médical aux enfants, encourager des initiatives interreligieuses, construire des églises, mosquées et synagogues, publier des livres, aider des personnes défavorisées à se rendre au pèlerinage de La Mecque, financer la recherche médicale, fonder des initiatives de préservation des langues en péril, construire des écoles, préserver des bâtiments historiques et culturels, promouvoir la culture russe à l'étranger, soutenir des festivals culturels, sponsoriser des conférences, préserver les héritages culturels juifs ainsi que ceux d'autres minorités et soutenir les victimes de catastrophes naturelles et du terrorisme. 

Distinctions et Récompenses : Le travail de Suleyman Kerimov a été largement reconnu à travers le monde, au travers de récompenses prestigieuses :

  • 20 mars 2017 - s'est vu remettre l'Ordre du Mérite pour la Patrie (2e classe) par le Président Vladimir Putin.

  •  8 février 2017 - Suleyman et sa femme Firuza ont reçu un prix de la part d'Andrei Vorobyov, Gouverneur de l'Oblast de Moscou, récompensant leur contribution à la reconstruction de l'école secondaire Zarechenskaya, ainsi que leurs services rendus à la région de Moscou.

  • 10 mars 2016 - récompensé par un prix pour sa contribution sociale exceptionnelle à la république du Daghestan par le Chef de la République, Ramazan Abdoulatipov

  •  2013 - a reçu une Médaille d'Or de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA).

 
 

Presse

Le Sénateur Suleyman Kerimov a toujours préféré rester discret, et laisser son travail parler en son nom. Cependant, il a accepté de figurer dans certains médias triés sur le volet au cours des années, et d'autres portraits de lui existent sur internet.

Suleyman Kerimov SuccessStory Profile
Suleyman Kerimov Bloomberg Profile
Suleyman Kerimov Crunchbase Profile
Suleyman Kerimov Financial Times Profile
Suleyman Kerimov Forbes Profile

 Copyright © All rights reserved.